Avis à manifestation d’intérêt pour une présélection d’associations en vue de constituer des listes d’associations wilayales, inter-wilayales, et nationales, intéressées à collaborer avec le Programme CapDeL dans les dix communes-modèles

Country: Algeria
Language: EN
Number: 3389210
Publication date: 27-07-2017
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Description

Avis à manifestation d’intérêt pour une présélection d’associations en vue de constituer des listes d’associations wilayales, inter-wilayales, et nationales, intéressées à collaborer avec le Programme CapDeL dans les dix communes-modèles
Procurement Process : EOI - Expression of interest
Office : UNDP Country Office - ALGERIA
Deadline : 08-Sep-17
Posted on : 27-Jul-17
Development Area : OTHER
Reference Number : 39341
Link to Atlas Project :
00087774 - Cap DeL- Communes modèles
Documents :
TdRs appel à manifestation d"intérêt associations nationales CapDeL version arabe
TdRs appel à manifestation d"intérêt associations nationales CapDeL version francaise
Overview :

Cet avis à manifestation d"intérêt s"adresse aux associations wilayales, inter-wilayales, et nationales dûment agréées intéressées à parrainer une association locale de l’une des dix communes-modèles du CapDeL, pour l’accompagner dans sa gestion de projets locaux :

  • Timimoun (Adrar)
  • El-Khroub (Constantine)
  • Tigzirt (Tizi Ouzou)
  • Beni Maouche (Bejaia)
  • Ouled Ben Abdelkader (Chlef)
  • Ghazaouet(Tlemcen)
  • Messaad(Djelfa)
  • Djanet (Illizi)
  • Djemila (Sétif)
  • Babar (Khenchla)

Le «Programme de renforcement des capacités des acteurs de développement local/communes modèles (CapDeL) : démocratie participative et développement local» du Gouvernement algérien, du Programme des Nations Unies pour le Développement, et de l’Union Européenne, a pour objectif le renforcement des capacités des acteurs du développement local.

Le programme s’articulera de manière intégrée autour de deux piliers interdépendants:i) appui à la modernisation de l’administration et aux stratégies sectorielles hors hydrocarbures, créatrices de revenus et d’emplois durables; ii) appui au développement des capacités des acteurs locaux pour favoriser le développement local et l’accès aux services publics de qualité.

Il s’agit d’établir des «communes modèles» qui permettront de dégager des approches à généraliser sur l’ensemble du territoire. Il s’articulera autour de 4 axes:

- Démocratie Participative: Implication des acteurs locaux dans le développement local en s’appuyant sur la gestion participative;

- Développement Economique Local: Renforcement de la planification stratégique communale notamment en vue de créer des emplois et des revenus durables;

- Modernisation du service public et simplification des services administratifs au niveau communal;

- Gestion des risques de catastrophes au niveau communal.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les présents termes de référence de l’appel à manifestation d’intérêt aux associations, wilayales, inter-wilayales et nationales, qui souhaiteraient collaborer de façon effective avec le Programme, pour la mise en œuvre de projets au niveau locale, en exécution partagée avec des associations locales, et/ou l’organisation de formations ou d’opérations de sensibilisations, dans les dix communes pilotes précitées.

Selon leur champ d’activité et leurs capacités, les associations seront intégrées à une short-liste d’associations «marraines». Une association «marraine» sera sélectionnée au cas par cas, selon des critères précis détaillés ci-dessous. Son rôle sera d’accompagner, en tant que «marraine» ou «mentor», les associations locales qui n’ont pas encore les capacités de mettre en œuvre un projet moyen (avec un budget d’entre 1 et 10 millions de dinars).

Le Termes de Référence, disponibles en pièce jointe en version arabe et francaise,détaillent le rôle des associations marraines, et le processus de "parrainage". Il est important que toutes les associations intéressées lisent avec attention ces termes de référence.


Other tenders from Algeria за for this period

Avis à manifestation d’intérêt pour une présélection d’associations en vue de constituer des listes d’associations locales partenaires du Programme CapDel dans les dix communes-modèles Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)