Recrutement d"un consultant National pour appuyer le suivi de la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD)

Country: Algeria
Language: EN
Number: 3773324
Publication date: 17-08-2017
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Description

Recrutement d"un consultant National pour appuyer le suivi de la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD)
Procurement Process : RFQ - Request for quotation
Office : Algiers - ALGERIA
Deadline : 31-Aug-17
Posted on : 17-Aug-17
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 40212
Link to Atlas Project :
00076645 - Amelioration de l’exécution nationale des projets
Documents :
Notice personnelle
Termes de Références
Letter confirming interest and availability
Overview :

Contexte et justification:

Lors du sommet des Nations Unies (25-27 Septembre 2015), les États membres ont adopté l"Agenda 2030 pour le développement durable comprenant 17 objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs sont entrés officiellement en vigueur à l"expiration des Objectifs du Millénaire pour le Développement, le 1er Janvier 2016 et seront mis en œuvre jusqu’en 2030. Ils visent à promouvoir les droits humains et l’équité. Ils engagent les parties prenantes à travailler ensemble pour promouvoir une croissance économique durable et inclusive, au bénéfice de tous, y compris les femmes, les enfants, les jeunes et les générations futures. Ils promeuvent le développement social et la protection de l"environnement. Ce nouveau programme universel exigera une approche intégrée du développement durable et de l"action collective, à tous les niveaux, pour répondre aux défis de notre temps, avec un impératif primordial de «ne laisser personne derrière» et de lutter contre les inégalités et la discrimination.

Ce programme comprend 17 ODD avec 169 cibles. Les ODD sont dans la continuité des Objectifs du Millénaire pour le développement tout en visant à combler leurs défaillances. En outre, les ODD sont "intégrés, indivisible et équilibrer autour des trois dimensions du développement durable : la vie économique, sociale et environnementale". Les ODD sont «universellement applicable, en tenant compte des réalités nationales et des différences de capacités et de niveaux de développement et le respect des politiques et des priorités nationales. » Ils sont définis comme étant "ambitieux et mondial, tout en étant assez flexible pour permettre une adaptation aux objectifs nationaux.» « Chaque gouvernement décidera comment ces objectifs doivent être intégrés dans les processus de planification, des politiques et stratégies nationales ".

L"Agenda 2030 pour le développement durable correspond au mandat et aux valeurs du Système des Nations Unies, y compris la promotion et le respect des droits humains et la lutte contre la discrimination (tel que défini à l"article 1 de la Charte des Nations Unies). Les Agences des Nations Unies, fonds et programmes peuvent apporter des connaissances pertinentes et une assistance technique sur les défis, opportunités et solutions pour le développement durable. Ils peuvent également aider les États membres à définir l’approche à adopter et mener des concertations avec les groupes d"intervenants clés. Le Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD) a développé une méthodologie conjointe pour l’Intégration, l"accélération et le soutien pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 (Approche MAPS).

La coordination et le suivi des ODD en Algérie seront assurés par un Comité interministériel, présidé par le Ministère des Affaires Etrangères, est établit à cet effet. Sur la base de l’approche conjointe des Nations Unies (MAPS), et suite à l’entrée en vigueur en 2016 du Cadre de Coopération Stratégique 2016-2020 Algérie-Système des Nations Unies (SNU), l’Equipe pays des Nations Unies en Algérie apportera son appui à l’Algérie pour la mise en œuvre des ODD, en particulier au comité interministériel sur les ODD et les sous-groupes de travail établi dans ce cadre. Cet appui s’inscrira dans la continuité du soutien du SNU à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Les offres doivent être transmises exclusivement à l"adresse e-mail suivante : procurement.project.dz@undp.org. La date limite de soumission est fixée au 31 août 2017.